Thérapies

de l’individu, de couple et de la famille

En individuel

Vous traversez une épreuve ? Vous vous sentez envahi, dépassé par une situation ? Vous ressentez une douleur, un blocage, un vide ? Vous venez de perdre un être proche ? Vous voulez changer et retrouver la paix intérieure ? Nous pouvons en parler.

En couple

En situation d’éloignement ? De rupture ? Envie de redonner de l’élan à votre couple ? Votre couple vieillit ? Comment se séparer et retrouver un équilibre ?
Je peux vous guider là où vous voulez aller .

En famille

Votre famille s’agrandit ? Comment accompagner votre enfant dans l’adolescence ? Comment vivre en famille séparée ?
Vous accompagnez un proche en situation de handicap ou de maladie ? J’aide chaque famille à trouver sa solution.

Mes domaines d'intervention

Aide à un proche âgé

Conflits conjugaux

Les chemins de l'adolescence

Les familles et l'interculturalité

La retraite, une épreuve individuelle et de couple

Abus et agressions

La rupture familiale

Vivre le décès d'un proche

Mon approche et ma déontologie

La famille est l’espace de nombreuses expériences. Elle nous fait vivre de grands et de petits bonheurs, de petites et de grandes rivalités, d’espoir et de projets, mais également de pertes, de douleurs partagées et de conflits.
Le groupe familial est construit et s’organise autour d’un fonctionnement dynamique et il trouve son équilibre dans un réaménagement permanent en fonction des événements vécus : naissance des enfants, séparation, remariage, maladie, handicap ou décès d’un proche. Il arrive lors d’une forte épreuve ou d’une accumulation événements difficiles que le système familial peine à mobiliser ses compétences de réajustement. Lorsque ce travail est empêché ou malmené, une aide extérieure est nécessaire afin d’éviter la cristallisation de la souffrance et de la douleur. L’espace thérapeutique devient un espace de questionnement et de remise en circulation des possibles.

Mon ancienneté et mes expériences m’assurent une distance nécessaire pour vous accompagner au mieux. Maniant l’alchimie entre impartialité et empathie, je suis à vos côtés, pour vous accompagner pas à pas dans le respect de vos choix. Soumise au secret professionnel, je deviens une aide singulière pour vos situations particulières.

Munie d’un doctorat en anthropologie de la famille et de la santé, et diplômée en psychologie et psychopathologie, j’ai rejoint les thérapeutes familiaux certifiés et reconnus en France et en Europe.

Ce à quoi nous nous engageons vous & moi

1er rendez-vous

Le premier rendez-vous n’est pas un engagement, il permet de faire le point ensemble sur vos besoins.

Suivi

Les thérapies sont dites brèves, elles suivent vos attentes et respectent votre rythme, tout en poursuivant l’objectif de l’amélioration. Le nombre de séances peut varier, sans s’éterniser.
Les suivis peuvent s’organiser en soirée la semaine, le samedi ou le dimanche.
Possibilité d’intervenir à domicile si besoin.

Tarif

de 45 à 75 € / la séance en fonction de votre situation.
Chaque séance dure 1 heure qu’elle soit en individuel, en couple ou en famille. 

Questions fréquentes

Je ne sais pas si c’est le bon moment pour parler de ça ? J’ai peur que cela provoque d’autres problèmes.

La voie thérapeutique nécessite un cheminement engagé. Nous ne sommes pas toujours prêt ou prête à ce travail, cependant un pas dans l’inconnu est nécessaire pour avancer. Vous êtes seul juge de ce qui est possible pour vous. L’approche proposée reste soucieuse de votre propre rythme et s’envisage par étapes. À tout moment, vous pouvez arrêter l’accompagnement.

Mon problème est ancien, et j’ai essayé d’autres thérapies en vain. Est-ce que cela va marcher cette fois ?

Certaines difficultés sont plus profondes que d’autres. La résolution n’est possible que dans un environnement qui le permet. Chaque tentative est une avancée parfois silencieuse dans le développement de vos propres compétences ; et chaque jour transforme votre environnement.

Les enfants peuvent-ils participer à une thérapie familiale ?

Chaque personne de la famille est concernée par la situation vécue. L’enfant quel que soit son âge, peut être présent. Je peux conseiller l’absence des enfants si des éléments concernant l’intimité du couple parental sont évoqués.

Est-ce nécessaire d’être toute la famille pour une thérapie familiale ?

Une thérapie familiale s’adresse à l’ensemble des personnes. Le symptôme s’il est porté par un individu, affecte néanmoins chaque membre de la famille. Il n’est pas nécessaire que toutes les personnes soient présentes à l’ensemble des séances, leur présence peut varier. Cependant, il est conseillé qu’un maximum de personnes soit investi. Plus le groupe familial se solidarise autour de l’amélioration, plus la famille trouvera son équilibre rapidement.

Mon conjoint ne souhaite pas engager une thérapie de couple alors que moi je le voudrais. Comment faire ?

Les relations conjugales sont complexes et chacun les vit depuis sa place. Cependant, les relations engagent les deux personnes. Ainsi, le travail que vous pouvez commencer seule, aura automatiquement une influence sur votre conjoint. Si aujourd’hui une thérapie de couple n’est pas envisageable pour lui, cela peut le devenir demain.

Politique de confidentialité

3 + 14 =

07 70 92 10 04

Anthr'Aide

7 rue Georges Charpak
Site Singer
38300 Bourgoin-Jallieu

delphine.moras@anthr-aide.com

anthr'aide bureau